top of page

Quelques pistes pour réussir vos carnets de voyage artistiques

abressontrichard

L’été approche avec une perspective de vacances et de changements d’horizons. Et si vous emportiez un carnet de croquis dans votre sac ?


1. Pourquoi ?

  • Pour le plaisir ! Se poser face à une scène est un excellent moyen de la vivre, d’y entrer, de s’imprégner de l’atmosphère. Croquer fait un bien fou, dessiner apaise, jouer avec les couleurs met de la joie dans nos vies. Et regarder vos petites créations au retour vous rendra fiers... et un peu nostalgiques !

  • Pour arrêter un peu le temps et vous ancrez dans le présent le temps d’un croquis.

  • Pour garder des souvenirs personnalisés : au-delà des photos, votre croquis portera la marque de votre propre regard et de vos impressions, traduites par les choix des éléments représentés, par le choix des couleurs, par l’ajout de notes ou de pensées. Quand vous feuillèterez votre carnet, c’est un tout un monde qui reviendra à vous, et plus qu’avec une photo, car vous l’aurez éprouvé par vos sens et vous aurez pris le temps de vous imprégner du moment. Votre croquis vous ramènera à votre voyage quand vous serez de retour dans votre quotidien.

  • Pour sélectionner l’élément de votre choix et le mettre à l’honneur. Croquer des symboles de vos moments de vie ou des caractéristiques de vos escapades est une belle façon de zoomer sur ce qui vous parle, ce que vous souhaitez vous rappeler, ce que vous trouvez tout simplement beau, rigolo ou intéressant.


  • Pour mieux voir, mieux regarder : regarder les formes, les couleurs, mettre en exergue un élément. Cela permet de progresser en dessin et en peinture.


  • Pour nourrir votre inspiration de références pour vos prochaines créations en peinture. Croquer quelques scènes peut alimenter votre source d’inspiration pour vos tableaux futurs.










2. Avec quel matériel ?

Il suffit de très peu de matériel, si peu qu’il peut se glisser très facilement dans son sac et être sorti en un temps trois mouvements.

  • Un carnet : prenez celui qui vous attire ! Personnellement, je le choisis selon les critères suivants :

o Taille : 21x15 ou A5 est pour moi la taille parfaite. Pas trop encombrant et suffisamment grand pour dessiner paysages et écrire quelques mots.

o A spirales : plus pratique à poser sur ses genoux et s’appuyer que les carnets reliés.

o Avec une couverture cartonnée pour son côté rigide idéal pour dessiner sur vos genoux quand on n’a pas de table sous la main.

o Papier : préférer un papier un peu épais avec des feuilles d’un certain grammage pour absorber l’eau si vous optez pour des dessins à l’aquarelle afin d’éviter que le papier ne gondole. Si vous n’utilisez que des crayons de couleurs, le papier a moins besoin d'épaisseur.


  • Un stylo. L’idéal est un stylo acrylique ou à l’encre de Chine si vous utilisez l’aquarelle pour mettre vos croquis en couleurs pour que vos traits ne « bavent » pas. Mais un stylo roller ou un stylo à bille peut aussi tout à fait convenir. Si vous êtes moins à l’aise en dessin, vous pouvez aussi opter pour un crayon et une gomme pour revenir sur votre dessin, avant d’en fixer les traits avec votre stylo. Bien que l'idée des croquis de voyage est de saisir l'essence du sujet en quelques traits spontanés et non de réaliser un dessin abouti. Vous pouvez aussi opter pour des dessins juste en noir et blanc.

  • Quelques crayons de couleurs. Personnellement, j’adore les crayons de couleurs « soft », un peu gras et dont les couleurs se mélangent bien. Je remercie Charlotte de m’avoir fait découvrir ceux de la marque Derwent : je les adore.

  • Une toute petite boite d’aquarelle ou des crayons aquarellables, diluables avec un peu d’eau.

  • Un pinceau à réservoir d’eau : très pratique car permet d’éviter de porter sa bouteille d’eau et un petit récipient.

  • Une tranche de papier absorbant.

  • Un petit bâton de colle si vous souhaitez ajouter des collages.

Le tout tient dans son petit sac à dos ou dans un sac à mains, et seul le carnet pèse un peu.


3. Dessinez…

  • Croquez ce qui est devant vous, ce qui attire votre regard, ce que vous jugez représentatif du lieu, de la culture ou de votre expérience, l’élément qui aura un effet petite madeleine de Proust et qui fera ressurgir toute la scène en un coup d’œil : un objet représentatif du pays, un plat, un personnage, une

silhouette, vos proches, un animal, un pot coloré, des portes, des murs, des bâtiments, des étals, des fleurs, des fruits, un arbre, des véhicules, un paysage, votre coup de soleil, votre tong…





  • Vous pouvez aussi exercer votre œil de peintre, capter les perspectives, les lignes directrices des paysages, essayer différents cadrages (en T, en S, en tiers, en balance, etc…), différents points de vue, croquer un détail d’une bâtisse, des attitudes, des silhouettes, noter des couleurs, des indications de lumières…










4. Ecrivez…

  • Ajoutez des titres, des noms de lieux, de palais, d’artistes croisés...

  • Inscrivez quelques informations clés…







  • Osez la calligraphie ou les calligrammes (l’écriture de phrases qui forment un dessin), des mots à l’intérieur d’une forme ou au contraire à l’extérieur d’un de vos dessins…













  • Laissez-vous imprégner par l’esprit des lieux et ajoutez des phrases inspirantes ; osez la philo ! osez la poésie ! Laissez parler vos sens, vos émotions, votre cœur !





5. Collez…

  • Agrémentez vos dessins de collages de tickets de bus, d’un billet, d’un ticket d’entrée, surtout s’ils sont colorés ou porteurs de mots dans d’autres alphabets graphiques. Certaines écritures sont juste magnifiques...

  • Ajoutez une carte postale…

4. Quelques exemples inspirants

Faites comme Delacroix au Maroc !


Quand je croque dans mon carnet, je pense souvent à mon grand-oncle Eugène Paris, que je n’ai pas connu, mais dont j’ai hérité d’un carnet de croquis.





Surtout, faites juste ce dont vous avez envie, improvisez, exprimez vous et ignorez tous les commentaires de ceux qui passent par-dessus votre épaule et jettent un œil curieux sur vos dessins !


Vive les voyages !


Armelle Bresson-Trichard

Juin 2023

*


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page