top of page

L'art de la Profondeur et du Volume

abressontrichard

Claude Pissaro, 1835


L’art de la peinture réaliste est un art d’illusion, et notamment de l’illusion du volume et de la profondeur. Ou comment donner des effets de 3D sur une surface en 2D.

Les peintres utilisent donc des procédés, techniques ou « trucs » dont voici un aperçu.


 Pour de effets de PROFONDEUR, Vous pouvez jouer avec :

 ·        La perspective géométrique : les lignes horizontales se rejoignent à l’horizon, soit au niveau du regard, en un ou plusieurs points de fuite, créant des effets de distance.

·        La taille des éléments et les contrastes de proportion : plus les éléments du sujet sont près, plus leur taille sera importante : les éléments du premier plan sont plus grands que les éléments des plans suivants et plus on s’éloigne, plus les éléments rapetissent.

·        Des successions de plans différents : ils sont encore plus efficaces lorsqu’ils se chevauchent, l’un apparaissant devant l’autre et laissant apparaître le suivant en arrière.

·        La perspective atmosphérique et les contrastes de qualité et de valeur : plus les éléments du sujet sont lointains, plus ils deviendront flous, bleutés et de valeur basse.

·        La qualité des contours : les contours seront plus nets aux premiers plans, et plus floutés en arrière-plan.

·        Les couleurs froides et chaudes et les contrastes de température : tenter les couleurs froides en arrière-plan et chaudes aux premiers plans. Rappelez vous : les couleurs chaudes et les couleurs vives donnent l’impression d’avancer alors que les couleurs froides et pâles donnent l’impression de reculer. Superposées ou juxtaposées, vous obtiendrez des effets de plans et de profondeur. On joue là sur les contrastes de valeurs.

 

Pour créer des effets de VOLUME : vous pouvez jouer avec :

·        Au moins 3 valeurs : une valeur moyenne, une valeur de lumière qui éclaircit la valeur moyenne et une valeur d’ombre qui assombrit la valeur moyenne

·        Les ombres et des lumières

·        Les contrastes de qualité des contours, plus ou moins flous ou nets selon leur éclairage et leur plan

·        Le sens des touches de pinceau.

 

 Et ainsi permettre au spectateur d'entrer dans le tableau !


A nos pinceaux !

 

Armelle Bresson-Trichard

Atelier ARTmelle

Février 2024

*

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentar


bottom of page