top of page

Petit Lexique de la Couleur

abressontrichard








La couleur se définit selon différents paramètres :



La teinte ou le ton est synonyme de couleur : rouge, bleu, verte, jaune, brune… étant la couleur réelle du sujet, ni altérée par trop de lumière, ni par trop d’ombre. La quantité de lumière sur une teinte la fait varier.

Un ton rompu est une teinte* dont on baisse la valeur*, avec une quantité plus ou moins importante de sa couleur complémentaire*.

Un ton rabattu est un ton que l’on a foncé en rajoutant du noir.

Un ton dégradé est un ton que l’on a éclairci en y ajoutant du blanc.

La température est une couleur plus ou moins chaude* ou froide*.

La saturation est l’intensité chromatique, sa concentration en pigments colorés ; plus une couleur est saturée, plus pure elle est.


La valeur est le degré de foncé ou de clair d’une couleur.





La texture est opaque*, semi opaque ou semi-transparente, transparente* selon qu’elle capte la lumière ou la laisse traverser la couleur.

Les couleurs primaires sont des couleurs brutes, non obtenues par le mélange d’autres couleurs : bleu cyan, rouge magenta, jaune primaire.

Les couleurs secondaires sont les couleurs obtenues par le mélange de deux couleurs primaires* : vert, orange, violet.

Les couleurs complémentaires sont la couleur restante après le mélange de deux couleurs primaires* : violet et jaune ; vert et rouge : orange et bleu.

Les couleurs chaudes contiennent du rouge : jaunes, orangés, rouges et bruns chauds et crée des sentiments de gaieté, joie, dynamisme, lumière.

Les couleurs froides contiennent du vert ou du bleu : vert, bleus, bruns froids et crée des sentiments d’intimité, tristesse, inquiétude, paix, aérien, lointain.

Au sein de chaque teinte*, il y a des teintes plus chaudes ou plus froides, comme le jaune citron froid et le jaune de cadmium moyen plus chaud. Tout est question de rapports et de relations entre les couleurs.

Un camaïeu est l’arrangement de couleurs proches sur le cercle chromatiques, accentués par l’utilisation de tons rabattus*, rompus* ou de gris colorés*.

Un monochrome est réalisé à partir d’une seule couleur, dégradée* en plusieurs valeurs de clair et de foncé.

Un clair-obscur est l’opposition de deux tons*, l’un clair et l’autre foncé.

La couleur dominante est la couleur qui se trouve en quantité la plus importante dans un tableau.

La couleur tonique est la couleur qui se trouve en quantité la moins importante dans un tableau.

On a souvent une couleur dominante en qualité basse et une couleur tonique en intensité ou en valeur haute, qui attire l’œil du spectateur.

L’harmonie colorée est un agencement de couleurs de manière à ce qu’elles s’accordent bien entre elles. On peut créer l’harmonie par des rapports de quantité ou proportion (une dominante et d’autres couleurs subsidiaires ou toniques), de qualité ou valeurs (dominante désaturée et toniques saturées), de couleurs (analogues ou opposées sur le cercle chromatique, chaudes ou froides).

Un accord par analogie est une combinaison de couleurs proches sur le cercle chromatique, qui forment une harmonie colorée.

Les gris colorés sont des mélanges de noir, de blanc et d’une autre teinte colorée : des bleus, des verts, des rouges, des oranges, pour les rendre plus lumineux et pour en varier les nuances.

Les contrastes de couleurs sont obtenus par la juxtaposition d’une teinte* et de sa couleur complémentaire*, d’une teinte claire et d’une teinte foncée (contraste clair-obscur*), de couleurs pures « sorties du tube » (contraste de la couleur en soi), de deux couleurs côte à côte, que l’œil va mélanger pour en composer une troisième (contraste successif ou simultané).

Une couleur opaque est une teinte qui ne laisse pas passer la lumière et qui recouvre donc une autre teinte sur laquelle elle est apposée.

Une couleur transparente est une teinte qui laisse passer la lumière et qui se mélange donc avec une autre couleur sur laquelle elle est apposée. Une couleur opaque peut être rendue plus transparente en y ajoutant une certaine quantité de médium.

Un glacis est la pose d’une couleur transparente* sur une autre teinte*, la laissant ainsi apparaitre en en modifiant légèrement la teinte*.

Le medium est l’adjuvant ajouté à la peinture pour souder les pigments colorés entre eux, pour fluidifier la peinture ou la rendre plus transparente. Il peut s’agir d’un medium acrylique pour la peinture acrylique, d’eau pour la peinture acrylique si l’on veut la rendre plus transparente, de solvant et/ou d’huile pour la peinture à l’huile, dont on fait varier les quantités en fonction des effets recherchés et des stades d’avancement de son tableau.


A nos pinceaux !

Armelle Bresson-Trichard

Atelier ARTmelle

Novembre 2023

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page